Voici maintenant une étude comparative des cartes de trois tarots de référence : Tarot de Marseille, Tarot de Wirth et Grand Tarot de Belline.
Il existe une différence au niveau des couleurs mais aussi au niveau des graphismes des cartes. Le visage de chaque personnage est plus ou moins agréable suivant les jeux. Cependant, en comparant les carte de chaque numéro, on peut observer une constante. Le Bateleur du Tarot de Marseille (carte n°1) est debout devant une table et plusieurs éléments sont posés sur cette table. Nous pouvons observer le même personnage sur le Tarot de Wirth ou bien le tarot de Camoin. Une légère différence se présente sur le Grand Tarot de Belline, mais nous pouvons retrouver le cube à la place de la table, sur lequel il y a des outils qui font référence aux mêmes éléments (deniers, coupes, épées et bâtons). Chaque carte présente seulement 3 pieds de table ou 3 angles du cube. La référence symbolique est donc la même. Les couleurs seront différentes compte tenu de l’époque où chaque jeu a été créé. Ils correspondent chacun à une « mode » en quelque sorte.
Il en est de même si vous observez la carte n°2 de chaque jeu. Sur les trois cartes nous voyons une femme, non plus debout comme le bateleur mais assise, tenant un livre à la main…
Ces différences viennent d’une époque donnée où l’on utilisait des couleurs plus ou moins prononcées, où certains symboles étaient plus ou moins cachés, cependant, les significations de base sont identiques. Le bateleur représente le début, la jeunesse, l’action et l’audace tant sur le Tarot de Marseille que sur le Tarot de Wirth ou bien sur le Grand Tarot de Belline.