Stanislas de Guaita est né en Lorraine, à Alteville. Il était issu d’une famille noble d’origine lombarde (Italie) établie en Lorraine depuis 1800. Il possédait le titre de « Marquis ».
Dès le lycée à Nancy, vers 1880, il se lie d’amitié avec Maurice Barrès, qu’il fera adhérer plus tard au martinisme. C’est dans les écrits de Péladan que Stanislas de Guaita trouve sa première porte d’entrée dans l’univers de la Tradition. Puis la lecture de l’oeuvre d’Eliphas Lévi l’initie au mysticisme chrétien. Fabre d’Olivet l’oriente vers les grands mystères en général et vers la langue hébraïque. Saint-Yves d’Alveydre le rallie à la cause synarchique. Papus, d’abord raillé pour le choix de son pseudonyme, puis réhabilité, deviendra un grand ami de Stanislas de Guaita.
Intoxiqué par les stupéfiants, pour des raisons certainement médicales, l’homme mourut prématurément, le 19 décembre 1897 à l’âge de 36 ans. Il fut inhumé au cimetière de Tarquimpol.
En collaboration avec son secrétaire et ami Oswald Wirth, il réalisa un tarot qui est toujours édité à l’heure actuelle sous le nom de Tarot de Wirth.