P. Christian – J.B. Pitois 1811 – 1877 est un bibliothécaire qui se vit confier la tâche de cataloguer d’anciens livres stockés depuis la Révolution de 1789…
Bien que le Grand Tarot de Belline porte le nom du grand voyant Belline qui a permis sa réédition, on doit ce fabuleux Tarot à P. Christian (il a écrit de nombreux ouvrages sous le nom de J. Baptiste Pitois).
Ce Bibliothécaire du Ministère de l’Instruction publique se vit confier la tâche de cataloguer un « chaos d’anciens libres stockés dans les bibliothèques départementales depuis la Révolution de 1789, à la suite des suppressions de nombreux monastères ».
P. Christian se dit attiré par un grimoire s’intitulant « Jugements astrologiques sur les nativités » par Auger Ferrier, médecin, natif de Toulouse. Un médecin, astrologue, c’est à dire à moitié sorcier…
A sa grande surprise, il y découvre une dédicace à l’attention de Catherine de Médicis, reine de France. Or, dit-il, « puisque la très illustre Madame Catherine de Médicis, Royne de France, avait fait un bon accueil à l’oeuvre d’Auger Ferrier, je ne pouvais, moi chérif, affecter un dédain malséant. Je dévorai le volume, c’est le seul mot qui puisse peindre mon activité, et je ne sais si le diable s’en mêla, mais depuis ces vingt ans bien sonnés, je n’ai cessé de rechercher tout ce qui, sous un titre sérieux et sous un nom d’auteur recommandable, pouvait ajouter quelque chose à mon érudition en cette obscure science« …
Bien qu’ayant des connaissances approfondies en astrologie, j’ai lu avec intérêt l’homme rouge des Tuileries, (livre que je déconseille à un débutant !). La légende de Napoléon 1er et de son attirance envers les sciences occultes ainsi que ses multiples rencontres avec Bonaventure Guyon son longuement détaillées. La loi napoléonienne interdisant (jusque dans les années Mitterrand) « la pratique et l’exercice de la voyance et de la prédiction » viendrait-elle de son désintérêt brutal lorsque Bonaventure Guyon lui annonce un risque de perte de pouvoir ?
La pratique et l’utilisation quotidienne de ces deux outils (Ce Tarot et l’Astrologie), la précision de ce Tarot quand aux « datations » et description d’événements, m’a convaincue du bien fondé des liens entre l’Astrologie et le Tarot dont il fait référence. C’est ce que je propose de découvrir avec de cours entièrement consacrés au « Grand Tarot de Belline ».
Les ouvrages de P. Christian :
. L’homme rouge des Tuileries – (illustré de 22 figures Kabbalistiques ». Réédition de 1977 aux éditions de la Maisnie (Guy Trédaniel). Oeuvre originale de 1863.
. Histoire de la Magie, du Monde surnaturel et de la Fatalité à travers les temps et les peuples – Paris, Furne, Jouvey et Cie, (s.d.c. 1870).