L’Encromancie ou encore l’étude des tâches d’encre est une technique divinatoire figurative fondée sur l’utilisation d’éléments matériels pour susciter des images, des figures ainsi que des symboles.
Le hasard joue un rôle important dans cette forme de prédiction. Les procédés utilisés sont nombreux, mais nous ne retiendrons ici que ceux figurant parmi les plus usités aujourd’hui telles que l’encromancie (les tâches d’encre), la cafédomancie (le marc de café), la ciromancie (utilisation de la cire). Mais il en existe de plus anciens comme la molybdomancie (utilisation du métal fondu) etc.
Tous ces moyens de prédiction dérivent d’une formation spectrale qu’il faut apprendre à décrypter et à retraduire.
L’encromancie permet de faire de la divination en observant les tâches d’encre. Ce procédé a été mis au point en 1920 par Luce Vidi.
On inscrit sur un quart de feuille de papier le prénom et la date de naissance du consultant, ainsi que sa question ou l’objet de sa consultation. Le consultant projette sur le papier, neuf à douze fois la plume trempée dans l’encrier de façon à obtenir une série de taches assez uniformes. Puis on plie le papier en 4 de façon à répartir l’encre en effectuant une pression avec la paume de la main. On ouvre à nouveau le papier et l’interprétation consiste à décrypter les images en tenant compte des figures qui apparaissent, mais aussi celles délimitées par le blanc, qui peuvent se trouver au centre du graphique. Il faut alors attribuer aux dessins obtenus un sens divinatoire en se référant à un tableau qui donne la signification de chaque image.
Nous trouvons par exemple un jeu de cartes consacré aux taches d’encre, tel que le jeu « sacré » de Uma Mukanda ou bien vous pouvez trouver des coffrets ou des ouvrages proposant un abc de l’encromancie.