Bien choisir son Tarot est très important si l’on souhaite effectuer de bon tirages et lire correctement le « message » des cartes. Il en est de même pour tous les « outils » utiles à l’exercice d’un loisir ou d’une profession. Tout comme le peintre choisira ses couleurs avant une composition, le sportif choisira sa tenue en fonction de la discipline, le tarologue choisira son jeu en fonction du besoin du moment.
Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de faire la différence entre les Tarots et les Oracles, l’utilité d’un jeu plutôt qu’un autre en fonction des recherches ou de la demande du consultant. Vous trouverez ensuite quelques références historiques en fonction des jeux de cartes étudiées.
Un Tarot se compose de 78 cartes nommées « lames » ou encore « arcanes ». Que vous utilisiez le Tarot de Marseille (celui de référence), le Tarot de Wirth, le Tarot Camoin, le Tarot de Wait ou bien encore le Tarot Maçonnique ou le Grand Tarot de Belline… à partir du moment où vous avez 78 cartes, vous naviguez dans les mêmes sphères d’interprétation. Ce qui change, c’est la façon propre à chaque Tarot de « répondre » ou de « parler ». Il suffit d’interroger deux Tarots pour une même question et de comparer leur réponse pour se rendre compte que leur mode de « communication » est différent.
Ainsi, lorsque le Tarot de Marseille sera direct et vous parlera tout simplement de ce qu’il va arriver dans les prochaines semaines, le Tarot de Wirth vous donnera de précieux conseils pour arranger, réussir ou répondre à une question donnée. Le Tarot Maçonnique donnera des informations intimes et profondes, non moins intéressantes. Quand au Tarot de Belline, il dira tout sur le passé, les raisons qui poussent à poser une question, il donnera des conseils sur l’attitude à adopter ainsi que des détails précis qui peuvent aller jusqu’à la description physique des personnes, les dates prévisibles ainsi que l’avenir qui découlera de cette question. Le tout est de savoir décoder ces interprétations et d’utiliser le bon jeu au bon moment.
Une consultation de « voyance » ne s’arrête pas à la simple prévision à partir de la lecture d’un tarot. Il est nécessaire pour le tarologue de découvrir son consultant, de comprendre ce qui l’amène à consulter. Est-ce de la simple curiosité ? ou y-a-t-il une attente plus poussée. Sachant qu’une partie de notre avenir dépend des actions de passé et du présent, sachant aussi que le libre arbitre peut modifier une partie des évènements à venir, la lecture des cartes permet de faire une synthèse et de préparer le consultant à son futur. De ce constat, le début d’une consultation sera plutôt une séance de « découverte » ou d’introduction à la découverte de notre consultant. Le Tarot de Wirth, Camoin ou Maçonnique peuvent être d’excellents jeu de découverte du consultant. Le tirage employé au début de la consultation aura aussi son rôle. Lorsque tous les domaines sont abordés, un ou deux domaines en particulier peuvent sortir en « relief » et amener à se poser différentes questions auxquelles ces jeux pourront répondre avec une grande précision. Et enfin, lorsque tous les sujets ont été abordés, le Tarot de Marseille sera à même de dévoiler l’ambiance des prochains mois ainsi que les évènements importants à venir.