La chiromancie est une étude des lignes de la main mais surtout l’art d’interpréter les lignes de la main. C’est une forme de divination fondée sur l’aspect, les proportions, les lignes et les monts (partie charnue) de la main.
Une observation minutieuse de tous ces signes permet de déduire les complexités caractérielles, les affectivités, les prédispositions biologiques, les maladies, la destinée et les aptitudes de l’examiné.
La main recèle un très grand nombre d’informations : sa forme générale, la structure de ses doigts, leur souplesse, la moiteur de la peur ou sa sécheresse, sa température, l’impression ressentie au toucher (fermeté ou mollesse), l’examen des ongles etc.
L’examen doit débuter en premier lieu par la main gauche qui confirme ou dévoile les imprévus ; celui de la main droite est complémentaire et révèle en principe le passé, ce qui est latent.
Notez qu’au cours de l’existence, la morphologie de la main peut se modifier au point de totalement se transformer. Les signes et les lignes à peine marqués chez l’enfant, s’affirment progressivement, des traits nouveaux peuvent s’ajouter au cours de la vie.