Antoine Court de Gébelin 1719 – 1784 est l’auteur de l’immense ouvrage « Le Monde Primitif » analysé et comparé avec le monde moderne.
Cet ouvrage, qui est resté inachevé, comprend un traité de Mythologie, une grammaire universelle, l’Histoire naturelle de la parole, l’Histoire du calendrier et des Dictionnaires étymologiques des langues grecque, latine et française.
Antoine Court de Gébelin se lance à la recherche de la « Tradition Primordiale » à travers l’étude de l’origine des langues. Cherchant la « parole perdue », il pense retrouver la langue originelle de l’humanité et, par là, lui restituer sa pureté primitive.
Ses réflexions le conduisent à penser que Paris était autrefois le centre d’un sanctuaire égyptien. Pour lui, le mot « Paris » vient de « Bar Isis », c’est à dire « barque d’Isis ». Il indique qu’à l’emplacement de la cathédrale de Notre-Dame, se trouvait autrefois sur un sanctuaire dédié à Isis.
Dans le volume VIII du Monde Primitif (1781), on trouve la première étude ésotérique consacrée au Tarot. Court de Gébelin présente l’origine du Tarot comme égyptienne et indique que Thot serait son créateur.
Peu avant sa mort, il eut recours au magnétisme animal pour rétablir sa santé, et en éprouva un soulagement : il publia à cette occasion une lettre sur le magnétisme animal qui fit grand bruit.