L’Astrologie ou Etude du thème astral, remonte à l’époque chaldéenne où elle servait à éclairer les desseins des rois.
Approfondie ensuite par les Egyptiens et par les Grecs, l’Astrologie fut intimement liée à la mythologie. Les planètes reprennent les significations des Dieux de l’Olympe, les signes font allusion à des vérités essentiellement religieuses ancestrales. D’où le sens théurgique de l’Astrologie dont les douze divinités majeures sont des vecteurs des forces de la nature.
Un thème astral (appelé aussi horoscope, thème de naissance ou thème astrologique) se dresse à partir d’une date, une heure et un lieu de naissance. Avec ces informations, l’Astrologue dresse une carte du ciel reliée à nos observations terrestres (géocentrique) du système solaire figurant sur le chemin apparent de l’astre à travers le ciel (qu’on appelle écliptique).
Ainsi, le thème astral prend en compte les mouvements des planètes, du soleil et de la lune, de leur position dans différents signes selon le jour, l’heure ou l’année de naissance ou d’un événement mondial, de leur relation symbolique.
L’interprétation d’un thème astral révèle donc les prédispositions, les impulsions caractérielles, les orientations professionnelles ou artistiques amoureuses ou familiales d’une personne. Il indique à qui sait le déchiffrer, les chances de réussite d’une entreprise, d’une décision, d’une union Il peut donner des informations sur les points faibles et les mesures à observer pour se protéger, entretenir notre forme afin de rester en bonne santé ou encore déterminer les « bons » ou « mauvais » jours.
Sans oublier que nous possédons tous notre libre arbitre en toutes circonstances, ce qui nous permet de choisir la voie la plus bénéfique indiquée par la position des planètes… ou bien aller à contre-courant si bon nous semble.