Dans l’antiquité, l’interprétation des rêves et des songes jouait un rôle primordial; aujourd’hui, elle occupe encore une place importante.
L’oniromancie ou encore l’étude des rêves est un art divinatoire qui peut se pratiquer partout et de tout temps. De nos jours, on cherche à déceler dans la trame des songes, leurs racines pathologiques ou purement psychiques. Il est vrai que les rêves peuvent être la conséquence de troubles physiologiques (digestion difficile, fièvre ou position malencontreuse du dormeur par exemple).
Le rêve ou l’inspiration peuvent se préparer par quelques exercices de concentration préalable. Le soir, on se relaxe quelques minutes en faisant le vide dans notre cerveau, puis une fois bien détendu physiquement et moralement, on se concentre un moment sur le problème qui préoccupe et on s’endort. Il est rare de ne pas se réveiller avec la réponse, si ce n’est dans la nuit, au petit matin.
Tout rêve peut être interprété lorsqu’il est naturel et qu’il ne relève pas d’un état pathologique ou mental particulier.