Cristallomancie – La Boule de cristal est l’objet préféré (avec la chouette et le chat noir) des personnes qui gardent en tête l’image archétypale de la voyante et de la diseuse de bonne aventure.
Plus sérieusement, si l’on fixe pendant un certain temps un objet luisant, miroitant ou transparent, il peut se produire un phénomène hallucinatoire qui s’exprime sur la surface de l’objet fixé. Un dessins, une scène ou un symbole, peu importe, cela dépend de chacun. Il s’agit ensuite d’y apporter une interprétation dans un sens divinatoire. Les procédés sont nombreux : miroir noir ou paume de la main, boule de cristal ou morceau de cristal de roche, pierres précieuses, récipient ou coupe contenant de l’eau, surface enduite d’huile, brillance et aspect des ongles etc.
Le fait donc de fixer un objet brillant pendant un certain temps produit un effet d’autohypnose qui facilite l’apparition de visions comparables aux hallucinations. Les images sont parfois coordonnées, mais le plus souvent nébuleuses, fantomatiques ou extravagantes.
Ces procédés ne seraient utilisés que depuis le Moyen-âge, mais de nos jours toutes les pythonisses dignes de ce nom mettent en évidence leur boule de cristal (qui le plus souvent est une boule de verre tout au plus car une véritable boule de cristal coûte très cher).
Il est nécessaire d’avoir des prédispositions spéciales pour pratiquer cet art qui requiert en outre une connaissance parfaite des symboles et des allégories.